Maurice Daubard - Le Yogi des Extrêmes
   


 


 

 
Maurice DAUBARD
Professeur international de Yoga
Conférencier - Spécialiste en Toumo et Sankalpa

Né en 1930 à Paray le Monial (71), les 20 premières années de sa vie furent marquées par la souffrance, les restrictions, la guerre et enfin la maladie. Atteint de tuberculose, pleurésie, scoliose, anémie et décalcification, il passa 5 années (de 18 a 23 ans) dans les hôpitaux et sanatoriums. "Je restais allongé, en cure de silence et en immobilité intensive. J'étais condamné à être un handicapé à vie par le corps médical."

À cette époque, il rencontre un ancien missionnaire, prêtre chrétien (du sanatorium) qui avait séjourné en Inde. "Il m'a enseigné les bases du Yoga mental, contrôle de la pensée positive et du souffle, qui m'ont permis une première amélioration de mon état de santé et c'est là que tout à commencé! J'ai évité ainsi la thoracotomie (opération invalidante qui bloquait le fonctionnement d'un poumon en sciant les côtes provoquant ainsi l'affaissement de la cage thoracique). Ce prêtre me recommanda de lire un livre de Hatha Yoga...

Quelques mois plus tard, je pris mon premier bain froid dans l'Allier, en hiver 1956, après lecture d'un autre livre, celui d'Alexandra David-Neel, "Mystiques et magiciens du Tibet", sur les exercices d'adaptation au froid des Tibétains.

M.D. est quelqu'un, qui spontanément, a découvert le pouvoir de l'ascèse sur le corps - ce que l'on appelle en Inde : TAPAS, l´éveil du feu intérieur, qui permet de générer de l´énergie qui peut, par exemple, être utilisée pour soigner le corps.

 

 

 

 
 


"À la sortie de mon premier bain hivernal, je pensais être transformé en glaçon ! Mais j'ai senti que, même s'il faisait très froid dehors, de la chaleur se développait en moi. J'ai été pris par une foi un peu folle, appelant Jésus à mon aide pour aller plus loin... Les conséquences atteignent non seulement le corps, mais aussi le psychisme."

M.D est sorti du sanatorium en 1953 et a commencé une formation de coiffeur. Une profession qu'il a exercé jusqu'en 1970, date à partir de laquelle il se consacrera à l´enseignement du yoga.

 
 

 
 

 

 
 




M.D. est aussi ceinture noire de Judo et maître sauveteur nageur. Tout au long de sa vie, il s'est occupé bénévolement de gens en difficulté sociale ainsi que d´handicapés (sensoriels, moteurs, psychiques).

 

 
     


M.D. © 2007